Le jour de votre admission

Prise en charge administrative, vous devez amener :
  • votre carte de sécurité sociale (carte vitale)
  • votre carte de mutuelle
  • votre carte d’identité
Prise en charge médicale, vous devez amener :
  • votre carte de pace maker
  • votre carte de groupe sanguin
  • vos radios et examens complémentaires
  • votre ordonnance de traitement médical
  • les médicaments spécifiques non déconditionnés en attente de la commande par notre pharmacien, n’amener qu’une boite de chaque spécialité. Les traitements seront récupérés par l’infirmière à votre arrivée

Objets de valeur (loi n° 92-644 du 06/07/92)

N’amenez ni bijoux, ni objets de valeur en cas d’hospitalisation programmée

En cas d’urgence, nous vous invitons à déposer au coffre vos objets de valeur ainsi que vos espèces, chéquiers, cartes bancaires.

La Direction déclinera toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Prise en charge spécifique au service

Veuillez confirmer vos souhaits en termes de chambre particulière ou chambre particulière avec accompagnant ou chambre double au secrétariat de chirurgie cardiaque. Satisfaction vous sera donnée suivant la disponibilité du service.

Préparation cutanée

C’est une étape importante, l’hygiène corporelle est essentielle.

Une dépilation corps entier vous sera donc faite avec deux douches préopératoires. Si vous souhaitez vous dépiler avant l’arrivée dans le service n’utilisez pas de rasoir jetable mais de la crème dépilatoire (vérifier que vous n’êtes pas allergique).

Pour les patients porteurs d’une barbe et/ou d’une moustache celle-ci devra être rasée (cela pour une raison de sécurité anesthésique).

Nous vous demandons d’avoir une réflexion sur la personne de confiance (loi du 4 mars 2002 Art. L.111-6 Code de la santé).

Informations sur le service de chirurgie

Le service de chirurgie cardio-vasculaire accueille en préopératoire des patients qui vont être traités chirurgicalement pour des pathologies cardiaques ou vasculaires.

Le service est situé au rez-de-chaussée haut (niveau accueil), il comprend 35 lits d’hospitalisation et 10 lits de soins de suite.

Les patients sont admis 48h avant et seront reçus par un anesthésiste en consultation à leur arrivée.

Ces interventions chirurgicales lourdes nécessitent une prise en charge des patients dès leur arrivée dans l’unité d’hospitalisation l’avant-veille de l’intervention afin de compléter le bilan préopératoire si nécessaire.

La durée de votre séjour

Le séjour dure en moyenne 7 jours en fonction de votre récupération et des places disponibles dans les centres de rééducation. Nous vous demandons de ne pas ramener trop de bagages, ceux-ci devant être stockés dans un placard pendant les 48 heures de réanimation. Le nécessaire pour la réadaptation peut vous être rapporté ultérieurement par votre famille dans la mesure du possible.

Pour votre hospitalisation nous vous demandons d’amener :
  • Serviettes de toilette + drap de bain (douche pré opératoire) + nécessaire de toilette (rasoir électrique, 1 boite de mouchoirs jetables)
  • 1 tee-shirt en coton
  • 1 soutien-gorge (pour les femmes)
  • Des chaussons fermés (éviter les mules) pour la reprise de la marche avec les kinésithérapeutes

Vous passerez 48h en réanimation et 24h en secteur de soins de suites (pas de possibilité pour les familles de rester) avant de rejoindre le service.

Concernant les visites en réanimation :
  • Pas de visite pendant les 48 premières heures
  • En secteur de soins continus les visites sont autorisées de 15h à 17h
  • En secteur d’hospitalisation les visites sont autorisées de 12h à 20h

Durant les 72h de réanimation les lits d’hospitalisation (et donc votre chambre) ne sont pas gardés.

Il n’y a pas de visite le matin sauf exception sur décision médicale.

Apporter des fleurs n’est pas autorisé durant votre séjour.

Le jour de votre sortie et votre transfert en réadaptation

Votre sortie sera validée par votre chirurgien ou en cas d’absence de celui-ci par son confrère. Vous partirez avec un courrier médical et le traitement. Un double sera adressé à votre médecin traitant et à votre cardiologue. En l’absence de problème particulier, il ne sera pas nécessaire de revoir votre chirurgien après l’intervention mais celui-ci reste à votre entière disposition si vous le souhaitez.

Vous partirez directement de la clinique pour votre centre de réadaptation. Dans certaines situations, un retour à domicile est envisageable avec une réadaptation différée. Un suivi et visite par votre médecin généraliste et votre cardiologue sera indispensable.

La réadaptation dure en général 3 semaines ; pouvant se faire en hospitalisation ou en ambulatoire en fonction des centres.

Il est nécessaire de prévoir des vêtements :

  • Survêtement ou jogging
  • Chaussures de gymnastique (genre rythmique, pour l’intérieur)
  • Chaussures adaptées pour la marche (genre tennis pour l’extérieur)
  • Tee-shirts
  • Vêtements de pluie
  • Short

Votre transport depuis la clinique vers le centre de réadaptation sera assuré par l’ambulancier de votre choix, si vous le souhaitez, à partir de 14h.

Avant votre départ, dans un souci d’améliorer nos pratiques, votre confort et votre vécu concernant votre séjour, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir remplir le questionnaire de satisfaction.

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous portez, nous restons et resterons à votre entière disposition ainsi qu’à celle de vos familles durant votre hospitalisation.Toute l’équipe vous souhaite un agréable séjour.