Questions les plus fréquentes

Vais-je retrouver une vie normale ?

C’est tout le but de l’intervention. Après votre phase de récupération, votre qualité de vie sera la plus normale que possible.

Y a-t-il des médicaments après l’opération ?

Oui, ils seront souvent les mêmes que vous avait prescrit votre cardiologue. Ils sont susceptibles d’être adaptés en rapport avec l’opération.

Aurais-je un suivi après l’opération ?

Pas obligatoirement avec les chirurgiens, cela dépend de l’intervention que vous avez subi. Le suivi avec votre cardiologue est cependant absolument indispensable.

Quelle est la durée de l’arrêt de travail après mon opération ?

Cela peut être différent si vous êtes salarié ou à votre compte. Au moins 2 à 3 mois.

Combien de temps faudrait-il pour récupérer de l’opération ?

Tout dépend du type d’intervention qui vous a été proposée et tout dépend de votre état préopératoire. Globalement il faut compter entre 2 et 3 mois.

Peut-on dormir sur le côté après l’intervention ?

Non, car cela peut déstabiliser le sternum qui a été ouvert pour l’opération. Il est mieux de dormir sur le dos pendant au moins un mois.

Est-il obligatoire d’aller en maison de réadaptation ?

Le séjour en réadaptation est fortement conseillé. Il peut se faire en hospitalisation complète ou en ambulatoire, mais vous aidera à récupérer mieux et plus vite de votre intervention.

Y a-t-il des risques pour mon opération ?

Oui, aucune intervention ne présente aucun risque. Vous aurez la possibilité d’en discuter avec votre chirurgien ainsi qu’avec l’anesthésiste.

Combien de temps vais-je être hospitalisé ?

En moyenne, la durée de séjour est de 7 à 10 jours. Vous arrivez la veille ou l’avant-veille de l’intervention, restez 48 heures en unité de réanimation, puis allez ensuite en secteur d’hospitalisation.

Y a-t-il des visites en réanimation ?

En général, il n’y a pas de visite les deux premiers jours, elles seront possibles à partir du 3ème jour tous les après-midi aussi bien en unité de soins intensifs qu’en secteur d’hospitalisation.

Combien de jours après l’opération je peux me lever ?

Cela dépend de votre état préopératoire, 2ème au 3ème jour en général.

Est-ce que je vais avoir mal après l’opération ?

Tout sera fait pour éviter cela, avec l’utilisation de pompe à morphine en réanimation, suivi d’un traitement antidouleur. Toute l’équipe sera très vigilante pour que vous soyez au mieux.

Combien de temps dure l’opération ?

Cela dépend du type d’intervention, en général entre 2 et 4 heures.

Y a-t-il des préparations particulières avant l’opération ?

Oui, il sera nécessaire de tondre (ou dépiler) votre corps, barbe et moustache y compris. Vous aurez un repas léger la veille au soir, et vous devrez être à jeun à partir de minuit. Vous devrez prendre une douche avec des produits antiseptiques. Vous serez ensuite préparé pour aller au bloc opératoire.

Y a-t-il des possibilités de logement autour de la clinique ?

Oui, les coordonnées sont accessibles via cette page, mais vous pouvez aussi les demander auprès du secrétariat et de l’accueil de la clinique. Vous pouvez également consulter les hébergements disponibles à proximité de la clinique.

Un de mes proches peut-il dormir avec moi pendant mon séjour ?

Oui, il est possible d’avoir un lit accompagnant, il faut en faire la demande auprès du secrétariat ou de la surveillante du service.

Dois-je amener mes médicaments à la clinique ?

Oui, vous devez les amener. Ils seront gérés par l’équipe soignante.

Dois-je amener mes examens à la clinique ?

Oui, il est nécessaire de les amener avec vous.