Vous devez être opéré(e) de pontages coronariens

Dans la grande majorité des cas, les patients devant être opérés de pontages coronariens, présentent des douleurs thoraciques correspondant à ce que l’on appelle de l’angine de poitrine ou angor. Il s’agit d’une inadéquation entre les besoins et les apports en oxygène au niveau de votre cœur. Ce déséquilibre est secondaire à des rétrécissements, gênant le flux sanguin, au niveau des artères nourrissant le cœur que l’on appelle les artères coronaires.

Cette atteinte des vaisseaux du cœur est en rapport avec une maladie diffuse que l’on appelle l’athérosclérose. Les facteurs de risque sont multiples comme l’hypertension artérielle, le tabac, hypercholestérolémie, le diabète, la sédentarité et surcharge pondérale, l’âge, l’hérédité… Ces éléments, souvent associés, sont responsables de blocage au niveau des artères coronaires. Il s’en suit une diminution du flux sanguin venant nourrir le muscle du cœur (myocarde). Cet appauvrissement du cœur en oxygène est responsable de nombreux signes cliniques comme l’angine de poitrine ou l’essoufflement. Dans certains cas, les symptômes peuvent être plus graves comme l’infarctus du myocarde ou l’insuffisance cardiaque. Enfin, chez certains patients diabétiques, du fait d’une atteinte des petits nerfs (neuropathie), il est possible qu’il n’y ait aucun symptôme.

Du fait des symptômes cliniques que vous présentez, ou dans le cadre d’un suivi systématique, vous avez été amené à subir une exploration de vos artères coronaires lors d’une coronarographie. Celle-ci a retrouvé des lésions, qui peuvent être multiples, mal placées, et dont le traitement optimal ne peut être effectuée uniquement par la mise en place de stent bien que l’association stent et pontage soit devenue très fréquente et très complémentaire (traitement hybride).

Dans la totalité des cas, les résultats de vos examens, ont été discutés en réunion multidisciplinaire avec les cardiologues, chirurgiens et anesthésistes (heart team) afin de vous proposer le traitement le plus adapté comme dans ce cas, les pontages.

Le but de l’intervention est de traiter le déséquilibre entre les besoins et les apports en oxygène au niveau de votre cœur. Comme le nom de l’intervention l’indique, nous allons passer en « pont » au-dessus des rétrécissements de vos artères. Il s’agit donc d’un traitement palliatif, dont le but est d’amender vos symptômes, de prévenir le risque d’infarctus, d’insuffisance cardiaque, et de mort-subite. Pour ce faire, il faudra utiliser des éléments qui nous permettront d’améliorer la circulation sanguine de votre cœur : on parlera de greffons, qui dans la grande majorité des cas sont des artères, comme les artères mammaires, qui sont localisées dans le thorax derrière le sternum, mais nous pourrons aussi utiliser des veines comme la veine saphène au niveau des jambes.

prélèvement de l’artère mammaire interne droite
Pontages coronariens : artère mammaire
Prélèvement de l’artère mammaire interne gauche après sternotomie

Vous aurez une cicatrice au niveau du thorax, permettant d’une part, le prélèvement d’une ou de deux artères mammaires (qui se situent juste derrière le sternum) et d’autre part, d’accéder au cœur pour la réalisation des pontages. Une autre cicatrice peut être réalisée dans les jambes pour l’éventuel prélèvement de veine.

Cette intervention est maintenant bien codifiée avec plus de 50 ans de recul. La durée de l’intervention dépendra du nombre de pontage à effectuer, en sachant que la moyenne est entre 2 et 3. Il faudra retenir qu’il n’y a pas de lien entre la gravité de la maladie et le nombre de pontage à effectuer.

Pontage coronaire a cœur battant

Il nous faudra pendant la chirurgie utiliser une machine particulière assurant la fonction de cœur et de poumon. Cette circulation extracorporelle, nous permettra d’arrêter, le temps de l’opération, votre cœur. Nous pourrons ainsi effectuer nos gestes de pontage, sur les artères coronaires, souvent petites, de l’ordre de 2 mm, dans des conditions de sécurité technique bien meilleures. À la fin de la procédure, le cœur sera relancé, et la machine de circulation extracorporelle sera progressivement sevrée jusqu’à ce que votre cœur retrouve son autonomie totale.

Pontages coronariens
Schématisation des diverses possibilités de pontages

L’opération dure entre 2 et 4 heures, nécessite un séjour de 24 à 48 heures en réanimation puis d’une semaine sur votre établissement de santé. Dans la majorité des cas, le taux de mortalité de cette intervention reste bas, <2%. Néanmoins, des complications peuvent survenir comme chez tout opéré du cœur : drainage du péricarde, accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, infection de cicatrice, désunion du sternum, infection des poumons, raisons pour lesquelles vous resterez sous étroite surveillance durant votre séjour. À la sortie, une période de réadaptation est nécessaire pour une durée de trois semaines. Cette phase sera très importante pour voir comment a récupéré votre cœur, pour pouvoir retrouver confiance en lui afin d’améliorer votre qualité de vie. Il faudra compter environ 2 à 3 mois pour récupérer totalement de cette intervention en sachant que durant la phase post-opératoire, il est relativement fréquent de constater des alternances d’état de santé allant d’une fatigue extrême, de trouble de l’attention, de trouble de la concentration, d’irritabilité… mais tout cela rentrera progressivement dans l’ordre. Comme nous l’avons vu précédemment, nous n’enlevons pas les blocages, les lésions sont souvent trop diffuses, et nous passons en pont avec les greffons artériels et ou veineux pour améliorer le fonctionnement du cœur. Même si vous avez été opéré de pontage, vous restez « coronariens ».

Chirurgie associant pontages et remplacement de l’aorte ascendante

Il sera donc très important d’avoir un suivi régulier et étroit avec votre cardiologue traitant et il sera tout aussi important de normaliser le plus possible l’ensemble de vos facteurs de risque. Vous constaterez qu’après l’opération, l’ordonnance médicale qui vous sera remise restera sensiblement la même. Il est en effet capital, de diminuer la fluidité du sang, de réduire l’hypertension artérielle, de diminuer le taux de cholestérol, de ralentir la fréquence cardiaque, de participer à des activités physiques, de normaliser votre diabète, de perdre du poids… afin que les résultats à long terme de votre opération puissent vous porter bénéfice.

Si vous avez des questions, consultez la FAQ ou contactez nous.